Un documentaire existe désormais concernant l’objection de conscience en France et en Europe dont Maurice Montet est le fil conducteur. Notre ami témoigne simplement, discrètement et avec une pudeur tout protestante de son parcours de militant pour la cause des objecteurs de conscience et celle du refus de toute les guerres. Parcourant l’Europe afin d’entretenir et de développer les humaines graines de l’objection, Maurice, tel un jardinier, est de toutes les principales luttes depuis 1968 pour la reconnaissance de ce droit fondamental pour tous les humains.

L’année 1965 à été celle de son choix pour l’objection aux ôtés de Louis Lecoin, qui obtint du gouvernement de Gaulle en 1963 – après une grève de la faim de vingt-deux jours à l’âge de 74 ans, en juin 1962 – un statut pour les objecteurs de conscience au service militaire. Statut certes imparfait, mais qui en ce début des année 1960, va permettre dans un premier temps, à plusieurs objecteurs de conscience de sortir de prison où certain étaient maintenus depuis près de dix ans. Au fil du temps, ce statut va évoluer, en particulier grâce aux objecteurs eux-mêmes et à des organisations solidaires dans lesquelles Maurice s’est impliqué, comme le Service civil international ou encore qu’il a créée, comme le comité de soutien aux objecteurs de Paris en 1968.

Élevé au sein d’une famille protestante, Maurice rejoint dans sa jeunesse le Mouvement International de la réconciliation, puis il s’affirmera comme anarchiste non violent sous l’influence de rencontres et de lectures. Secrétaire de l’Union Pacifiste de France, il est aussi un des membres fondateurs du Bureau Européen de l’objection de conscience.

Plusieurs organisations dont l’Internationale des résistants à la guerre (IRG) se sont rassemblé pour favoriser la diffusion de ce documentaire réalisé par Alexia Tsouni qui exprime, à sa manière, toute sa sympathie à Maurice et son engagement de jeune homme, puis à celui de toute une vie en faveur de objecteurs de tous les pays et, notamment de Grèce, pays cher à la réalisatrice.
Un documentaire à voir et à commenter comme une page d’histoire contemporaine qui en appel d’autres, car l’objection de conscience à l’armée est toujours d’actualité en France et dans le monde.

Compagnon et compagne de route et d’amitié de Maurice, cultivons des jardins parsemés de fleur de résistance au militarisme.

Texte de François Ménétrier – Février 2021 dans le magazine de l’Union Pacifiste.

Un complément indispensable, le documentaire de Jean Desvilles et André Darribehaude Le cours d’une vie, Louis Lecoin 1888-1971.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *