Couverture Là

Là*, sous ce sobre titre, Mireille Debard parcourt les souvenirs de sa vie en privilégiant son itinéraire intellectuel et ses engagements religieux, sociaux et politiques. Le premier événement qu’elle évoque, date de 1943, elle…

L’Objection de conscience pendant la Première Guerre mondiale

Avec l’assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914 et le déclenchement du conflit mondial, l’antimilitarisme important du début du 20éme siècle ne résiste pas. La conscience de classe s’efface devant le patriotisme et presque tous…
Affiche Contre tout militarismeDomaine public

L’antimilitarisme révolutionnaire jusqu’à la première guerre mondiale

À la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, un antimilitarisme radical est activement pratiqué par les anarchistes et les syndicalistes révolutionnaires qui sont majoritaires dans le mouvement ouvrier. Voici leur vision :…
Janin FayardDR
,

François Janin et Jean-Michel Fayard, objecteurs de conscience

François Janin et Jean-Michel Fayard sont deux Français à qui le statut d'objecteurs de conscience est refusé en 1971. Insoumis au service militaire, ils sont condamnés et emprisonnés. À l'initiative du Groupe d'action et de résistance…

Commandez le livre "Résister à la militarisation"

Résumé Résister à la militarisation : le Groupe d'action et de résistance à la militarisation (GARM) Créé en 1967 par quelques militants déjà aguerris — leurs convictions étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes,…
,

L'objection de conscience en Espagne

Au début des années 1970, près de cent cinquante objecteurs de conscience Témoins de Jéhovah ou adventistes sont prisonniers en Espagne franquiste. En 1970, les Cortès rejettent un projet du Conseil des ministres pour un statut des objecteurs. José…